Blouson moto : quelle matière choisir?

Blouson moto : quelle matière choisir? cuir ou textile?

1 #

Elément indispensable du cavalier, la veste contribue à la protection et apporte une barrière de protection supplémentaire contre le froid. Si vous hésitez entre un blouson moto cuir et un blouson moto textile, ces quelques lignes pourront vous aider à faire votre choix.

Blouson moto : pourquoi choisir le cuir?

Il existe de nombreux modèles de vestes de moto, mais tous ne se valent pas. Parmi les blousons moto, le cuir séduit de nombreux motards.

Quels sont les avantages d'un blouson moto en cuir?

Le cuir, grâce à sa solidité et sa résistance, garantit une parfaite sécurité. En effet, le cuir est résistant à l'abrasion et protège le cavalier en cas de chute ou de glissade, s'il fait au moins 0,8 mm d'épaisseur et ses coutures sont renforcées. Une veste en cuir est surtout utilisée dans les compétitions où il y a beaucoup de longues glisses sur l'asphalte.

Le cuir a aussi l'avantage d'être intemporel. En termes d'apparence, une veste en cuir est inhérente à un motard. Son atout supplémentaire? Plus il vieillit, plus il a de caractère. Avec un entretien régulier et une alimentation annuelle, un blouson en cuir est un gage de durabilité. En hiver, un blouson moto en cuir protège du froid et de l'air. Cependant, il est nécessaire d'imprégner contre l'humidité.

Cependant, la veste de motard en cuir est très rigide. Plusieurs balades à moto seront nécessaires pour assouplir la peau et la rendre confortable à porter. De plus, l'achat d'un blouson moto en cuir est généralement plus cher qu'un blouson textile. Le prix d'une veste en cuir peut varier de 200 à plus de 700 euros. Il s'agit d'un investissement coûteux, mais qui sera largement récompensé par sa durabilité.

Blouson moto : quelle matière choisir?

Les textiles sont une alternative efficace à la peau. Léger, imperméable et agréable à porter, le matériau séduit les riders par son incroyable polyvalence.

Quels sont les avantages d'un blouson moto textile?

L'évolution des technologies textiles confère au blouson moto une bonne résistance à l'abrasion. Il est important de vérifier que votre équipement a des coudes et des épaules CE.

Les deux tissus les plus couramment utilisés pour les vestes de moto sont le cordura et le mesh. Ces deux matériaux nécessitent peu d'entretien. Certaines vestes de moto sont lavables en machine ou à la main.

Contrairement au cuir, les textiles sont confortables à porter dès la première fois. Les équipements textiles sont très efficaces contre le froid, la pluie et le vent. Certains modèles peuvent être équipés de membranes à mailles suffisamment petites pour empêcher les gouttes de pluie de pénétrer. De plus, ce type de veste est généralement plus léger à l'approche de l'été. En effet, de nombreux modèles ont des couches amovibles afin de pouvoir les éclaircir en été. Le tissu offre un large choix de coupes et de styles, parfait pour une utilisation polyvalente.

En termes de prix, les textiles peuvent être aussi chers que le cuir, selon les matériaux que vous choisissez. Cela est particulièrement vrai pour les modèles avec des doublures chauffantes ou avec des doublures respirantes.

Les modèles textiles plus modernes, qu'ils soient en Cordura ou en mesh, séduisent les motards par leur aspect plus technique. De son côté, le cuir reste le choix le plus élégant et le plus sûr. Cependant, un cuir solide et durable nécessite peu d'entretien. Quels que soient vos besoins, chaque motard trouvera un modèle de blouson moto.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *