Réduire sa consommation de carburant avec un kit éthanol : tout ce qu'il faut savoir

Réduire la consommation de carburant avec le kit éthanol : tout ce qu'il faut savoir

Pour des raisons économiques et environnementales, chacun devrait être responsable de la réduction de la consommation de carburant. Si c'est évident, ce n'est pas toujours évident dans la pratique. Il faut savoir que les prix sont rarement ajustés à la baisse. Pour faire face à ce problème, selon le comparatif apila.fr, la solution évidente serait de se munir d'un kit éthanol. D'accord, mais qu'est-ce que cela signifie exactement?

Familiarisez-vous avec le bioéthanol

Le bioéthanol est un carburant alternatif aux carburants fossiles utilisés jusqu'à présent. Contrairement à ce dernier, ce type de combustible est principalement obtenu à partir de matières végétales. Les cultures les plus recherchées sont la betterave, le maïs et le blé.

Lorsque nous utilisons le mot bioéthanol, cela signifie que ce carburant est respectueux de l'environnement. On retrouve cette volonté de préservation dans les proportions de ses composants.

En effet, ce carburant est composé à 85% de biocarburant et à 15% d'essence sans plomb. On y voit déjà que la consommation d'énergies fossiles est considérablement réduite.

Le symbole E est utilisé pour désigner l'éthanol. Le chiffre qui suit cette lettre indique la teneur en éthanol, carburant compris.

Le biocarburant est donc abrégé en E85.

Comment le kit éthanol affecte-t-il le portefeuille?

Le prix de la pompe à essence et du kit éthanol est déjà élevé. En effet, le bioéthanol coûte environ 0,68 euros le litre, alors qu'un litre d'essence coûte 1,5 euros. Cependant, il est nécessaire d'investir dans un kit neuf pour que la transition s'opère. Pour cela il faut compter de 500 à 1 400 euros. Nous vous assurons que cette décision profitera à la fois à vos finances et à l'environnement.

En effet, en passant à ce type de carburant vous contribuerez à une réduction de 50% des émissions de CO2.

Avec 15 000 kilomètres parcourus par chaque Français en un an, l'achat du kit sera vite rentabilisé. Par exemple, si votre voiture consomme environ 8 litres aux 100 km, vous économiserez 840 € par an.

Autres avantages de l'utilisation du bioéthanol

En choisissant d'installer un kit éthanol et de passer au bioéthanol, vous améliorez vos finances et protégez l'environnement. En effet, c'est le moins cher de tous les carburants.

Le bioéthanol est également un carburant renouvelable. Contrairement aux énergies fossiles, qui pourraient un jour s'épuiser, le bioéthanol n'est pas exposé à cette menace.

De plus, en faisant ce choix vous renforcerez également l'économie française. En effet, ce carburant est majoritairement produit par des entreprises françaises.

Plus la demande de bioéthanol augmente, plus elle est propice à la création d'emplois. Par rapport aux énergies fossiles, la production de 1 000 tonnes de bioéthanol créerait 3 à 6 emplois. Ce chiffre tombe à 0,1 pour la production de 1 000 tonnes d'essence.

Au début des ODD, l'utilisation du kit éthanol est encouragée. Pour motiver dans ce sens, l'Etat apporte des aides.

D'un point de vue purement technique, votre voiture appréciera également de rouler au biodiesel.

La qualité de ce carburant augmente les performances du moteur du véhicule dans lequel il est utilisé. En effet, cela permet une meilleure combustion, ce qui a un effet positif sur le moteur.

Même si aucune recherche sérieuse n'a été faite, les utilisateurs et les mécaniciens signalent un meilleur état du moteur alimenté au bioéthanol.

En revanche, convertir un moteur essence ou diesel au bioéthanol est très simple et ne fait pas perdre de temps. Hormis l'installation du Kit Ethanol, aucune autre procédure n'est requise. Cependant, laissez cette tâche uniquement aux professionnels.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *