Suzuki Katana est de retour en 2019!
Dans la culture japonaise, le katana est une arme ancienne que les samouraïs utilisaient pour se battre les uns contre les autres.
La marque japonaise Suzuki a choisi ce nom pour l'un de ses modèles de motos. Un véhicule à deux roues dont la première apparition remonte à la fin des années 70.
Afin de dynamiser son offre, le constructeur a confié la conception de la nouvelle machine à un studio allemand. Le résultat est une moto au design futuriste baptisée GSX1100S Katana.
Basé sur le Katana original et le GSX-S 1000
1 #
Inspirée du célèbre sabre du passé, la Suzuki Katana originale allie souci du détail, élégance, pureté et perfection. Un mélange de tradition et d'artisanat. En 2019, Suzuki a décidé de faire évoluer ce modèle mythique.
Il a conservé plusieurs traits de son grand-père, dont une métamorphose exclusive d'une base déjà existante. Si l'ancienne Katana était basée sur une GSX standard, le design de sa descendante a été revu par l'italien Rodolfo Frascoli. La base est quasiment inchangée par rapport à l'actuelle GSX-S 1000. Pour peaufiner son bijou, Suzuki Japon a soigné les finitions.
En plus d'un design solidement ancré dans la tradition, la Suzuki Katana 2019 est de véritables valeurs de marque. La signature omniprésente avec la célèbre couronne de fourche profilée autour du réflecteur rectangulaire.
Le tout est surmonté d'un petit capuchon opaque. Pour une touche plus moderne, les optiques sont équipées de leds regroupant les feux de signalisation avant/arrière et les clignotants.
messages
4 #
Les nouveautés sont perceptibles au niveau de la boucle arrière du cadre, dans la structure entièrement réalisée en aluminium.
Pour rester fidèle à son avantage, la transition sous le volant reste parfaitement soignée. Quant au feu, à la plaque d'immatriculation et aux clignotants, ils sont reportés sur la structure satellite ancrée au culbuteur. La selle du pilote a gagné dix millimètres en hauteur.
Un changement qui a incité les concepteurs à vérifier le volume à la jonction et au réservoir. L'objectif est de réduire la courbe d'entrejambe pour permettre aux cyclistes compacts de rouler confortablement en position d'arrêt.
Grand écran ACL
7 #
Pour une moto lancée en 2019, il va sans dire que son tableau de bord est entièrement équipé d'un écran LCD. De nombreuses fonctions ont été ajoutées au tableau de bord, dont la luminosité, le réglage, le tachymètre à barre graphique, l'odomètre en deux parties, le temps au tour, l'indicateur de rapport engagé, la mesure de la consommation, le niveau d'antipatinage.
Puisqu'il s'agit d'une déclinaison de l'actuelle GSX-S 1000, elle dispose de 4 cylindres d'une puissance de pas moins de 150ch, régulés par une direction assistée électronique reconnue dans le domaine et commandée par un accélérateur raisonnable pour adoucir la réponse.
En termes de poids, la nouvelle Suzuki Katana pèse 5 kg de plus que son modèle de base, pour un total de 215 kg.
Inutile de dire qu'il ose s'écarter des nouvelles tendances pour faire revivre le style vintage qui a contribué à l'histoire de la marque. Lors des essais, son moteur/châssis est excellent, mais l'ergonomie reste encore à voir en essai complet.