Equipement moto nécessaire
Sachant qu'une moto est un véhicule à deux roues sans carrosserie, le conducteur doit absolument se protéger avec l'équipement adéquat.
S'il n'est pas correctement équipé, le pilote sera gravement blessé en cas de chute. Par conséquent, non seulement un casque est essentiel pour la sécurité du conducteur.
Ce sont les exigences pour ceux qui roulent sur deux roues.
Casque
1 #
Dans son coffre, le casque est l'équipement de première classe. Dès l'achat de votre véhicule, c'est l'accessoire à choisir en priorité. Il doit être efficace, sûr et confortable pour le pilote.
L'aspect esthétique n'est qu'optionnel. Il est conseillé de choisir un casque E22, de préférence un casque intégral.
Cela évite de trop entendre le vent sur de longues distances, suffisant pour maintenir la bonne température. Un casque intégral offre la meilleure protection en cas de chute.
Gants
4 #
Après le casque, les gants sont la base. Depuis 2015, ils sont devenus obligatoires pour les motards.
Si cet accessoire a longtemps été adopté par les motards, il ne s'appliquait pas aux pilotes de scooter. Sa sélection repose sur des critères précis, à savoir une épaisseur qui assure une protection efficace sans diminuer la sensibilité nécessaire à la gestion des commandes.
Cependant, l'utilité des gants va bien au-delà de la sécurité des mains. Au fil des kilomètres, ceux-ci ont tendance à se refroidir, d'où l'importance de les porter.
Veste
7 #
Le blouson est sur la liste des équipements moto obligatoires. En cuir ou en tissu, il absorbe efficacement les chocs en cas de glissade.
Une veste doit être confortable à tout moment de l'année. Dans tous les cas, le tissu est moins résistant car plus léger. De plus, les vestes de moto professionnelles sont principalement en cuir.
Ceux qui veulent augmenter encore plus leur sécurité routière peuvent préférer les protections dorsales. Ils peuvent être plus ou moins souples selon le matériau de leur fabrication.
Protection cervicale
10 #
Si vous prévoyez de voyager sur de longs trajets, la protection de votre col de l'utérus devrait être l'une des choses fondamentales.
Il s'attache aux épaules et empêche la tête de reculer en cas de forte accélération. Il sert notamment à prévenir une éventuelle chute.
Choker ou boeufs
13 #
Un tour de cou peut également compléter votre tenue, étant une excellente alternative à une cagoule. Comme il se décline en une variété de couleurs et de motifs, autant allier l'utile à l'agréable.
Alors ce tour de cou vous protège du froid, surtout en hiver.
Pantalon ou combinaison de pluie
16 #
Rouler en deux-roues par mauvais temps n'est pas agréable. Par conséquent, un pantalon de pluie ou un ensemble de pluie ont été ajoutés à cette liste.
Cet accessoire est fortement recommandé pour ceux qui utilisent la moto pour les déplacements quotidiens. Qu'il s'agisse d'un pantalon ou d'une combinaison, ce vêtement doit être équipé d'éléments réfléchissants pour être visible.
Bottes
19 #
Le tout est complété par une paire de chaussures. Ils doivent être imperméables, respirants et confortables. Protection recommandée des pieds, des chevilles et des pantalons.