Contrôler les pneus : pourquoi et comment?
Les conducteurs ne portent généralement pas une attention particulière aux pneus. Or, le pneu est le seul véritable contact entre la route et la voiture. S'il est mis de côté, vous vous exposez à de gros risques voire à un accident.
Voyons à quel point il est important de vérifier vos pneus, nous vous aidons également à apprendre à les entretenir.
La sécurité avant tout
Lorsque vous roulez sur route, les pneus gardent la route. Lors du freinage, les pneus entrent en contact avec le sol, immobilisant le véhicule. Par conséquent, ils doivent être vérifiés de temps en temps pour vous protéger, vous et votre entourage, du risque d'accident.
Le choix des pneus doit être fait de manière à ce qu'ils adhèrent aux routes sur lesquelles vous allez rouler. Le type de pneu varie ensuite en fonction de son ergonomie et de ses performances sur route. Ainsi, pour les routes normales et plus exigeantes, le choix des pneus est complètement différent.
Surveiller l'usure des pneus
Tout d'abord, vérifiez l'état du pneu. Un pneu très usé peut percer rapidement. Cela vous expose à des risques considérables sur la route. Vérifiez l'état de la bande de roulement. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de fissures sur les flancs des pneus. En cas de doute, faites-vous accompagner sur Entretienauto.fr. Au fil du temps, vos pneus peuvent se détériorer gravement. Il faut savoir que le pneu peut durer en moyenne 30 000 km. De plus, il existe un risque de panne à tout moment et de provoquer un accident grave.
L'usure des pneus peut être identifiée par les indicateurs d'usure sur le pneu. Ce sont des indicateurs situés au centre de la bande de roulement pour vous aider à savoir à quel point le caoutchouc a été mangé.
Vérifier la pression des pneus
Pour pouvoir rester sur la route et offrir une bonne adhérence à la moto, les pneus doivent être gonflés à la pression parfaite.
Ce dernier a été développé et testé par des designers et des constructeurs afin de stabiliser la moto, d'améliorer sa maniabilité et de respecter sa charge utile. Le pneumatique sous pression subit une usure en creux, c'est-à-dire une usure à l'intérieur du pneumatique. Cela peut chauffer le pneu et le faire éclater lors de la conduite sur route. D'autre part, un pneu sous pression, usé à maintes reprises, a tendance à endommager les flancs du pneu. Autant perdre un pneu, détruire les jantes et la voiture.
Bref, n'oubliez pas que chaque pneu a une date de péremption. Un pneu trop vieux devient trop raide et s'avère très dangereux sur la route. Pour votre propre sécurité, n'oubliez pas de vérifier vos pneus!