Comment faire un duplicata de carte grise?
Une carte grise est un document qui contient des informations importantes sur un véhicule. Il contient également des informations sur le propriétaire dudit véhicule. Si vous êtes confronté à un contrôle de police, nous vous demanderons vos documents personnels ainsi que le certificat d'immatriculation du véhicule ou d'autres éléments importants. Vous encourrez des pénalités en l'absence de carte grise. Si pour une raison quelconque vous n'avez plus de certificat d'immatriculation, vous pouvez émettre un duplicata. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire une carte grise en double.
Adressez-vous aux services autorisés
Pour un duplicata de la carte grise, vous pouvez contacter l'ANTS. Pour la méthode classique, rendez-vous directement à la sous-préfecture ou à la préfecture. Il existe également d'autres services agréés par l'État qui s'occupent de ces démarches. Vous pouvez les rechercher en fonction de votre lieu de résidence. Seul le propriétaire du véhicule peut demander un duplicata de carte grise. S'il n'est pas en mesure d'accomplir les démarches, il peut légalement désigner une personne par procuration. Mieux vaut démarrer le processus rapidement. Vous n'avez pas nécessairement besoin de vous déplacer pour commencer la procédure. Vous pouvez envoyer un courrier à la préfecture. Ou plus simplement, faites une demande de carte grise sur https://www.duplicate-de-cartegrise.fr.
Documents nécessaires pour un duplicata de carte grise
Afin de recevoir un duplicata de la carte grise, un jeu complet de documents doit être envoyé à l'administration. Ceux relatifs au véhicule sont : copie du contrôle technique, copie de l'assurance automobile, documents de la carte grise. S'il vous a été volé, vous fournirez l'original du certificat de vol. Si vous l'avez perdu, ce sera l'original du certificat de perte. Dans le cas d'une carte inutile, il vous suffit d'en préparer une photocopie. Les documents vous concernant sont : carte d'identité, permis de conduire, justificatif de domicile, original de demande de certificat d'immatriculation. Assurez-vous que toutes vos pièces sont valides.
Le déroulement de la procédure
Selon les mesures que vous choisirez, à savoir le traitement par un organisme habilité par l'État, l'ANTS ou la préfecture, vous transmettrez votre dossier à l'adresse appropriée. Votre demande sera alors transmise à la préfecture. Dans un délai très court, la préfecture délivrera un certificat d'immatriculation provisoire valable un mois. Vous pouvez le présenter à n'importe quel point de contrôle de police. Pendant ce temps, votre duplicata sera mis en place. Les cartes d'enregistrement sont imprimées par une imprimerie nationale. Dès que le duplicata sera prêt, vous recevrez un nouveau document d'inscription cacheté par courrier. Exemption de votre part et officiellement vous avez une bonne opinion.
Coûts pouvant être attendus d'un duplicata
Généralement, il n'y a pas de taxe à payer pour les véhicules immatriculés au système FNI. Pour le reste, ce sont les caractéristiques du véhicule et la situation géographique du logement qui déterminent la majorité des coûts, puisque des taxes y sont associées. Cependant, dans les deux cas, des frais de livraison de 2,50 € doivent être payés.